Guide du conduit de cheminée
Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un conduit de cheminée adapté ?
Avant toute installation de conduit, vous devez tout d'abord convenir d’un rendez-vous de conseil sur place avec votre ramoneur agréé local. Grâce à sa formation et son expérience, il pourra vous conseiller efficacement sur votre futur appareil de chauffage.
Pour raccorder un poêle à bois, un insert de cheminée ou un poêle à granulés, sont adaptés : conduits maçonnés, conduits triple paroi avec gaine intérieure en chamotte, conduits de cheminée en acier inoxydable double paroi agréés pour combustibles solides, ainsi que conduits légers agréés pour combustibles solides.
Pour les conduits rectangulaires, les dimensions minimales doivent être de 13,5 cm x 13,5 cm ; pour les conduits ronds, un diamètre d'au moins 13 cm est requis. Le conduit, qui ne doit pas être utilisé à d'autres fins, doit avoir une hauteur efficace minimale de 4 m entre le raccordement du tuyau de fumée et la sortie du conduit. Pour un calcul précis de la section du conduit en fonction du poêle à bois, de l’insert ou du poêle à granulés utilisé, votre ramoneur agréé est la personne compétente. Pour les poêles à granulés, les indications du fabricant concernant les dimensions du conduit doivent être respectées en raison des basses températures des fumées.
Un conduit pour plusieurs appareils
L’utilisation multiple d’un conduit de cheminée en acier inoxydable double paroi ou d’un conduit léger est tout à fait possible.
Par exemple, vous pouvez raccorder un poêle à bois au rez-de-chaussée et un autre à l’étage sur un conduit léger installé ultérieurement. Avec un conduit en acier inoxydable double paroi, il est possible de remplacer un élément existant par un raccord pour poêle. Cela n’est toutefois réalisable qu’avec des systèmes conçus pour être démontés partiellement.
L’utilisation multiple est également envisageable entre deux maisons mitoyennes. En construisant un conduit en acier inoxydable double paroi à l’arrière des maisons, vous et votre voisin pouvez raccorder chacun un poêle depuis le salon sur un même conduit.
Les conditions pour une utilisation multiple :
- Les poêles doivent être de type 1 (porte à fermeture automatique).
- Le conduit doit être adapté en longueur et en section. Un nouveau calcul peut être nécessaire. Une extension de conduit peut alors compenser une longueur insuffisante.
- La distance entre le raccordement le plus bas et le plus haut ne doit pas dépasser 6,5 m. Les types de combustibles peuvent varier, à condition que chaque appareil dispose d’un raccordement vertical d’au moins 1 m immédiatement après la sortie des fumées.
Aucun appareil avec ventilateur (par ex. chaudières à fioul ou gaz) ne doit être raccordé à un conduit partagé. Inversement, un poêle ne peut pas être raccordé à un conduit utilisé pour une chaudière gaz ou fioul !
Durée de vie et agrément des conduits en inox double paroi
La corrosion dans les conduits inox concerne principalement la résistance du tube intérieur. Il ne s'agit pas ici de "rouille" due à l'eau, qui est rarement problématique, mais de corrosion provoquée par les acides issus de la combustion (soufre, etc.). Les tubes de faible qualité peuvent être gravement attaqués. La déclaration de conformité CE renseigne sur le fabricant, la qualité et la durée de vie. Le niveau de résistance à la corrosion y est également indiqué.
Les classes de résistance à la corrosion sont VM, V1, V2 et V3. Les produits V1 à V3 ont réussi les tests selon la norme DIN EN 1856-1. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité est bonne. Ainsi, V3 correspond à la qualité la plus élevée, que vous retrouverez dans nos conduits double paroi. Les produits marqués VM n’ont pas passé les tests de corrosion.
Un conduit destiné aux combustibles solides (poêles, etc.) doit répondre au minimum à la norme V2. Toutefois, même avec la norme V2, seules les cheminées ouvertes peuvent être raccordées. Seuls les produits de très haute qualité atteignent la norme V3.
Tous les fabricants renommés effectuent des tests de corrosion, peu importe l’épaisseur de matériau utilisée. Si un conduit n’a pas été testé, méfiance ! C’est souvent un produit bas de gamme. La mention VM indique une absence de test ou un échec au test de corrosion.
Quelle épaisseur de matériau recommander pour un conduit inox double paroi ?
Dans les gammes de conduits double paroi, on distingue deux épaisseurs de tube intérieur : 0,4 mm et 0,6 mm. Si l’on vous propose du 0,3 mm, méfiez-vous : aucun fabricant ne travaille avec cette épaisseur !
Un matériau de 0,6 mm présente des avantages structurels et une plus grande longévité que le 0,4 mm. Au-delà de l’épaisseur, c’est la qualité de l’acier qui compte : le tube intérieur doit être en V4A résistant aux acides. Mais attention : tous les aciers V4A ne se valent pas. Vérifiez la référence 1.4404. Cet acier est particulièrement résistant à la corrosion et supporte les sous-produits de combustion de tous types de combustibles. C’est pourquoi nos conduits en inox double paroi conviennent à tous les combustibles : gaz, propane, fioul, kérosène, bois, charbon, tourbe, etc.
Pourquoi mon conduit en inox n’est-il pas magnétique ?
Lors de l’achat de votre conduit inox, soyez attentif à la qualité du matériau. Certains systèmes sur le marché sont fabriqués à partir d’"aciers inoxydables ferritiques", identifiables par les références 1.4521 et 1.4509. Ces matériaux sont nettement moins chers à produire.
Nos systèmes de conduits de cheminée en acier inoxydable double paroi sont exclusivement fabriqués à partir d’« aciers inoxydables austénitiques ». Ceux-ci sont reconnaissables aux numéros de matériau 1.4404 et 1.4301. Ces aciers se distinguent par une excellente résistance à la corrosion, même lors d’une utilisation prolongée en extérieur. Cette qualité s’est particulièrement révélée efficace face aux fumées corrosives et agressives.
Pour différencier les matériaux, vous pouvez utiliser un aimant. Les matériaux austénitiques ne sont pas magnétiques, alors que les matériaux ferritiques le sont.
Que faut-il prendre en compte lors de l'installation d’un conduit de cheminée ?
Vous prévoyez d’installer un nouveau conduit inox double paroi, un conduit léger, une rallonge de cheminée ou un tubage intérieur pour rénovation ? Depuis le 22 mars 2010, le nouveau règlement allemand sur la protection contre les émissions (BImSchV) est en vigueur. Les gaz de combustion de vos appareils doivent être évacués correctement, sans nuire à l’environnement. Les distances d’immission exigées par l’article 19 de la BImSchV doivent être respectées.
Pour les installations de combustion à combustibles solides mises en place ou modifiées de manière significative après le 22 mars 2010 : si l’inclinaison du toit est jusqu’à 20 degrés, la sortie du conduit doit dépasser le faîtage d’au moins 40 cm ou être située à au moins 1 m de la surface du toit. Si l’inclinaison du toit est supérieure à 20 degrés, la sortie du conduit doit dépasser le faîtage de 40 cm ou se trouver à une distance horizontale d’au moins 2,30 m de la toiture.
Pour les installations dont la puissance thermique totale ne dépasse pas 50 kW, la sortie du conduit doit dépasser d’au moins 1 m la partie supérieure des ouvertures de ventilation, fenêtres ou portes dans un rayon de 15 m. Ce rayon augmente de 2 m pour chaque tranche supplémentaire de 50 kW, jusqu’à un maximum de 40 m.
Quels diamètres de conduits sont disponibles dans notre boutique kamdi24 ?
Les conduits de cheminée en acier inoxydable double paroi sont disponibles dans différentes longueurs et diamètres. Le dimensionnement adapté à votre besoin doit être effectué par votre ramoneur agréé local.
- 130 mm
- 150 mm
- 180 mm
- 200 mm