Qu'est-ce qu'un poêle à huile ?
Avec son bel aspect rétro, le Capri II apporte de la tradition dans votre maison.
Il s'agit d'un brûleur à huile qui brûle de l'huile sans besoin d'énergie auxiliaire. Les poêles à huile peuvent être utilisés comme chauffage d'appoint ou pour des pièces peu utilisées, mais chauffent tout aussi bien les espaces de vie utilisés quotidiennement. Chez kamdi24, vous trouverez des modèles avec une puissance de chauffage de 4 à 5,5 kW.
Les poêles compacts sont particulièrement adaptés aux petites pièces. Bien sûr, la question se pose : quelle est la consommation d'un poêle à huile ? Selon le modèle, le poêle brûle entre 0,18 et 0,75 litre d'huile par heure et chauffe la pièce pendant une période prolongée sans qu'il soit nécessaire de le remplir à nouveau. Cela représente un avantage par rapport au poêle à bois, où il faut ajouter du bois.
Comment fonctionnent les poêles à huile ?
Si disponible, vous pouvez raccorder votre poêle à l'approvisionnement central en huile. Cependant, de nombreux modèles sont équipés d'un réservoir intégré suffisant pour chauffer pendant 2 à 3 jours. Lors du remplissage du réservoir, vous devez utiliser un jerricane spécial afin d'éviter les éclaboussures. Ne remplissez pas complètement le réservoir, car l'huile froide se dilate lorsqu'elle est chauffée. De plus, ces poêles sont dotés d'un bac pour recueillir le carburant qui pourrait fuir.
Lorsque vous allumez le poêle, l'huile de chauffage passe par un tuyau vers la buse et tombe dans le bac de combustion. Pour les appareils avec allumage électrique, celui-ci est automatiquement activé. Si l'appareil n'a pas d'allumage électrique, vous pouvez enflammer l'huile dans le brûleur à l'aide de bandes de cire, de liquide d'allumage ou d'autres allumeurs autorisés. Ensuite, la température est régulée via le régulateur de puissance.
Veillez à utiliser uniquement l'huile de chauffage spécifiée pour votre poêle. Ne brûlez jamais d'autres liquides inflammables tels que de l'essence, de l'huile usagée ou des solvants. Comme pour tous les combustibles, il y a certaines précautions à prendre lors du stockage de l'huile de chauffage. Elle doit être stockée dans des réservoirs approuvés et dans des locaux appropriés. La température de stockage ne doit pas descendre en dessous de 0°C. Si cela ne peut pas être évité, une partie peut être stockée dans le jerricane dans une pièce chauffée avant de la verser dans le réservoir du poêle.
Vous pouvez consulter le manuel d'utilisation de votre modèle pour connaître les spécifications particulières à respecter.
Comment nettoyer ces poêles ?
Ce qui s'applique à tous les autres appareils de chauffage s'applique également au poêle à huile : il doit être nettoyé au moins une fois par an, et plus fréquemment si nécessaire. Lors de chaque nettoyage, assurez-vous de toujours avoir un extincteur ou un chiffon non inflammable à portée de main. Évitez également que de l'eau ne pénètre dans la chambre de combustion, car cela pourrait provoquer des détonations pendant le fonctionnement.
Avant de commencer à nettoyer, assurez-vous que l'alimentation en huile a été coupée. Commencez par nettoyer la chambre de combustion, ce qui peut être fait facilement via la porte de la chambre de combustion. Retirez les anneaux de combustion et nettoyez-les avec un balai. La suie sur les parois peut également être balayée. N'utilisez jamais de tissu, car cela pourrait boucher les trous dans la paroi du brûleur. Si les trous sont déjà sales, nettoyez-les avec une brosse métallique ou percez-les à l'aide d'un clou pointu. Ce n'est que lorsque tous les trous sont dégagés qu'une combustion sans suie et à faibles émissions est garantie. Assurez-vous que les trous ne sont jamais agrandis. Les cendres restantes peuvent être retirées avec un aspirateur à cendres. Nettoyez l'entrée d'huile à l'aide de la manivelle de nettoyage souvent intégrée. Quelques tours suffisent pour rendre l'entrée à nouveau libre. Il est conseillé de faire cela chaque mois, de préférence avant la mise en service.
Les fenêtres et les surfaces peintes doivent être nettoyées avec un chiffon, de l'eau chaude et du savon. N'utilisez pas de produits abrasifs, car cela pourrait rayer le verre et les surfaces métalliques.
Bien sûr, n'oubliez pas les tuyaux de poêle. Vous pouvez lire dans notre article de blog « Enfin l'été – le moment de nettoyer votre poêle à bois » comment procéder et ce qu'il faut prendre en compte lors du nettoyage.
Assurez-vous toujours que le poêle est complètement refroidi avant de commencer le nettoyage !
Rétro ou moderne ?
Traditionnellement, les poêles à huile sont recouverts de carreaux. Ceux-ci sont souvent décorés et ajoutent un charme inégalé à chaque pièce. Mais même pour les amateurs de styles plus modernes, il existe une option, car les poêles à huile Haas & Sohn proposent le modèle Viking avec un revêtement en acier.
Cela impressionne non seulement par son aspect, mais aussi par sa grande vitre, son compartiment de maintien au chaud pour les boissons et les aliments, et il peut être commandé avec un allumage électrique en option.
Les poêles à huile – une bonne alternative
Le poêle à huile Viking de Haas+Sohn apporte une touche moderne à chaque pièce.
Avec un poêle à huile, vous optez pour une alternative économique et écologique au poêle à bois. Comme son nom l'indique, ces poêles fonctionnent avec de l'huile de chauffage. Il n'est plus nécessaire d'apporter du bois ou du charbon et de le recharger constamment. Une fois le réservoir rempli, vous pouvez chauffer pendant plusieurs jours.
Avantages des poêles à huile
Avec un poêle à huile, vous profitez de nombreux avantages :
✓ Facilité d'utilisation
✓ Chauffage rapide
✓ Économique
✓ Pas besoin de couper ou de transporter du bois
✓ Pas de rechargement constant
✓ Choix entre charme nostalgique ou élégance intemporelle
Si vous avez des questions concernant nos poêles à huile, nous sommes à votre disposition dans notre exposition à Dresde, par email à [email protected].