Qu'est-ce qu'un poêle à combustion continue ?
Un poêle à combustion continue est, selon la norme DIN 13240, un appareil de chauffage pour combustibles solides qui peut maintenir une combustion avec des bûches de bois pendant au moins 90 minutes et avec du charbon pendant au moins 240 minutes. Un appareil de combustion continue est optimisé pour la combustion du charbon, mais peut également être alimenté avec du bois de chauffage. On reconnaît un poêle à combustion continue à une cuvette située dans la chambre de combustion. Cette dépression en forme d'entonnoir dans le fond de la chambre de combustion est nécessaire car le charbon brûle de manière optimale dans un nid. De plus, la cuvette permet au charbon de glisser automatiquement dans le nid pendant la combustion. Le poêle à combustion continue met un peu plus de temps qu'un poêle à bois classique pour chauffer la pièce, mais chauffe sur une plus longue période sans qu'il soit nécessaire de réalimenter en combustible. Il est donc possible de quitter la maison pendant plusieurs heures sans que la braise ne s'éteigne et que le poêle ne refroidisse. Un poêle à combustion continue peut être utilisé en continu, tout comme un poêle à combustion intermittente.
Quelle est la différence entre combustion continue et combustion intermittente ?
Souvent, le terme combustion continue est confondu avec fonctionnement continu, mais ni le terme combustion continue ni combustion intermittente ne disent quoi que ce soit sur la durée de fonctionnement d'un poêle. Les deux types de poêles peuvent être utilisés sans interruption et sans limitation de temps. Alors que le poêle à combustion continue est conçu pour la combustion du charbon, un poêle à combustion intermittente est optimisé pour la combustion du bois et est capable de maintenir le lit de braises pendant au moins 45 minutes après la combustion à puissance nominale. Le bois brûle plus efficacement et chauffe la pièce plus rapidement, mais ne maintient pas les braises aussi longtemps que le charbon. Il est donc nécessaire de réalimenter en combustible à des intervalles plus courts. Le poêle à combustion intermittente possède généralement une chambre de combustion plane sans cuvette.
Le poêle à combustion continue Vela Plus de Königshütte peut également être utilisé comme appareil de combustion intermittente
De quoi dépend la durée réelle de combustion d'un poêle à combustion continue ?
Un poêle à combustion continue est conçu pour la combustion du charbon, mais peut également être chauffé avec du bois. Le premier facteur essentiel pour la durée de combustion est donc le choix du combustible. Alors que le charbon nécessite un peu plus de temps pour s'allumer, il maintient les braises à une température constante pendant de nombreuses heures, tandis qu'un feu de bois chauffe rapidement la pièce, mais refroidit tout aussi rapidement. Un autre facteur important est l'apport d'oxygène. Plus cet apport est réduit, plus la durée de combustion est longue. Pour garantir une puissance de chauffage optimale, il convient d'utiliser exclusivement du combustible sec.
Nous vous conseillons volontiers lors de l'achat de votre poêle à combustion continue. Écrivez-nous simplement un e-mail à [email protected]. Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition.